Nous utilisons des cookies pour vous assurer le bon fonctionnement de la boutique. En poursuivant votre navigation sur ce site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Améthyste, de symbole sagesse et paix profonde !

Améthyste, de symbole sagesse et paix profonde !

L'Améthyste, la pierre des sages !

Étymologie

Le terme améthyste vient du grec « methystos », qui signifie l’ivresse et qui est précédé du préfixe « a » exprimant l’idée de privation. Améthyste veut donc dire « sans ivresse ». Cette signification provient de la légende grecque selon laquelle Dionysos (Bacchus dans la mythologie romaine), le dieu du vin, de la folie et de la démesure, en colère après avoir été insulté par un humain, décida de se venger sur le premier mortel qu’il croiserait. Ce fut la malheureuse Améthyste qu’il rencontra et sur laquelle il lâcha deux tigres. Celle-ci, se voyant condamnée, implora l’aide d’Artémis, déesse de la chasse, pour venir la secourir. Artémis sauva la jeune fille en la transformant en statue d’un quartz d’une pureté absolue. Dionysos, pris de remords, se mit à pleurer et des larmes tombèrent dans sa coupe de vin. Inconsolable et sanglotant, il renversa sa coupe sur la statue qui prit alors une teinte violette.

Histoire et symbolique


Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains buvaient dans des coupes en améthyste pour se prémunir des effets de l’ivresse, ceci en lien avec la légende évoquée précédemment.

Il faut savoir que celle-ci était déjà présente chez les Égyptiens qui l’utilisaient fréquemment pour la conception de bijoux funéraires. En outre, ils y avaient aussi recours sur les bords du Nil lors des périodes de sécheresse en tant que pierre de pluie. Un sorcier posait la pierre dans l’eau du Nil, puis récitait une incantation demandant de faire tomber la pluie à l’endroit qu’il indiquait avec une baguette en roseau.

Les Hébreux l’appelaient « ahlamah », ce qui signifie rêve. En effet, ils lui prêtaient le pouvoir de provoquer des rêves agréables et des visions prémonitoires. Si une améthyste apparaissait dans un rêve, c’était un signe de bonne fortune.

Mais l’améthyste est avant tout très liée à la chrétienté. Tout d’abord, Joseph aurait offert un anneau orné d’une améthyste à Marie, ce qui en fait un symbole de pureté, de chasteté, de sincérité et d’humilité.

Ces symboles sont même renforcés par le fait que, selon l’Histoire, Saint Valentin, le prêtre martyr ayant vécu à Rome au IIIe siècle et qui est à l’origine de la fête des amoureux célébrée le 14 février, avait l’habitude de porter autour du cou une cordelette avec une améthyste. Elle est d’ailleurs présente en abondance au Vatican et est surnommée « la pierre épiscopale » ou « la pierre pastorale », car elle orne les anneaux que portent en toutes circonstances les évêques, cet anneau symbolisant la fidélité de l’évêque à l’Église.

Enfin, on peut mentionner le fait que le plus grand savant de tous les temps, Léonard de Vinci (1452-1519) estimait que l’améthyste avait la faculté de dissiper les pensées négatives et d’exploiter au mieux l’intelligence.

Sur un plan symbolique, l’améthyste correspond à la 48e année de mariage (noces d’améthyste).

En astrologie occidentale, elle est associée aux signes Vierge, Sagittaire, Verseau et Poissons alors qu’elle est l’incarnation du dragon en astrologie chinoise, signe de puissance, d’intuition et de séduction.

L’améthyste représente aussi les planètes Jupiter et Neptune et l’élément eau.

Les vertus de l'Améthyste en lithothérapie

On lui confère plusieurs vertus importante, sur le plan vibratoire. D'une part, elle purifie et harmonise les lieux, le corps physique et l’aura. Comment ? En augmentant le taux énergétique de la personne ou de la pièce où elle est posée, tandis qu’elle procure calme et détente profonde dans une chambre.

Sur le plan physique, on lui reconnait des vertus d'apaisement des maux de tête (chakra du 3e œil et chakra coronal). Les anciens l'utilisaient pour faire baisser la fièvre (chakra racine). Posée sur le chakra du plexus solaires, elle calmerait les douleurs liées à la colère.

Sur le plan émotionnel, elle procure apaisement, calme et détente en cas de stress, de colère, d’efforts cérébraux intenses, d’angoisses. Elle aide à maitriser les passions irraisonnées, chasse les pensées obsessionnelles. En agissant sur le chakra du 3e œil et le chakra du plexus solaire, elle rééquilibre le mental et calme les tendances à l’hystérie.

Au niveau spirituel, elle est considérée comme la pierre de la sagesse et de l’humilité. Elle favorise l’élévation spirituelle, la concentration, la méditation. Elle stimule l’imagination, la créativité, la clarté de d’esprit, la sérénité. C’est aussi une pierre de passage, qui facilite la séparation aussi bien pour le défunt que pour celui qui reste.

Nous vous proposons quelques conseils d'utilisation de cette pierre si particulière (couleur, universalité, puissance) :

  • Posée sur le chakra concerné ou l’organe qui en a besoin au moins 20 minutes par jour, ou bien tenir une améthyste dans chaque main au moins pendant 20-30 minutes

  • Portée en pendentif, collier ou bracelet (la pierre doit être au contact de la peau)

  • Placer une géode ou la plus grosse pierre dans le salon ou la chambre pour profiter du rayonnement spécifique de la pierre

Pour nos animaux de compagnie, il faut savoir que l’améthyste régule l’énergie du chakra coronal, elle interagit donc avec le cerveau. L'améthyste amène sagesse, plénitude et sérénité à un compagnon qui semble en décalage avec son environnement. La pierre doit être posée sur le chakra concerné ou bien portée par l’animal en pendentif. Pour amplifier le nettoyage de l’aura, placer une druse d’améthyste dans sa niche.